Chose promise ... chose due !

Lors de mon premier article, j'avais promis de donner quelques recettes de cosmétiks à faire soi-même, le premier d'un longue liste est celui dont je ne peux absolument plus me passer ...


LE SHAMPOOING SOLIDE !


Moi qui était une adepte des produits capillaires en tout genre et de toutes marques (souvent trés chers) je ne pourrai plus revenir en arrière ! le shampooing solide est trés simple à faire. Un bloc de 80 gr dure 3/4 mois et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux !


Je ne vous cache pas que quand on commence c'est un peu difficile, le temps que le cheveu se débarrasse de tout le chimique qu'il contient il faut un temps d'adaptation ou vous aurez l'impression que vos cheveux ne se démêlent plus ou qu'ils sont ternent ou secs ... ça dure 1 à 2 semaines mais ensuite c'est la révélation !


Croyez-moi vos cheveux vous diront merci et la planète encore plus !


Alors pour faire un shampooing magique et qui sent bon de 80gr (j'ai pas dit beau volontairement voir ma photo d'illustration :) il vous faudra :


- 30 gr de SCI c'est un tensioactif issu de l'huile de coco il permet de faire mousser le savon et il est trés bien toléré par la peau certains diront qu'il peut être irritant pour le cuir chevelu... perso et de l'avis d'environ 20 copines qui ont testées mes shampooings rien à déplorer de ce côté là !

j'ai avec le temps réduit au minimum son pourcentage dans la recette pour privilégier au maximum les produits naturels et pour l'instant j'ai rien trouvé qui pourrait le remplacer


- 15 gr d'hydrolat (pour faire encore moins cher on peut les remplacer par de l'eau tout simplement, mais perso je trouve que leurs propriétés sont intéressantes)


- 15gr d'huile ou de beurre végétal


- 20 gr de poudre ayurvédique de plantes indiennes aux propriétés magiques et puis franchement vous avez vu les cheveux de princesse des indiennes ?!? moi ça me suffit pour y croire à fond :)


- 20 gouttes d'huiles essentielles (à choisir en fonction des effets recherchés)


On peut rajouter des actifs cosmétiques mais personnellement j'essaie d'aller au plus simple, idem pour les huiles essentielles certains n'en mettent pas moi j'aime bien (pour les propriétés et leurs odeurs surtout l'ylang ylang huuuuuuummmmmm, bon toutefaçon :

"Chacun fait, fait, fait ... c'qu'il lui plait, plait, plait !" (à lire sur l'air de la chanson pour ceux nés avant les années 90 !)


BREF :)


Pour fabriquer le shampooing c'est trés simple :


On fait fondre au bain-marie le SCI avec l'hydrolat (ou l'eau) et le beurre ou huile végétal, quand les granules sont bien fondues, On ajoute (hors du feu hein !) : les poudres indiennes, on mélange ... les huiles essentielles, on mélange :) On met tout ça dans un moule en silicone (mais si ! vous avez surement un moule à muffin bon ba c'est le moment d'en sacrifier un qui ne servira qu'à ça !)

On place directement le moule au congélateur 10/15 mn pour que la préparation refroidisse bien et ensuite on la laisse sécher 24h à l'air libre avant de démouler ! c'est prêt !!!


A titre d'exemple je vous donne quelques recettes testées et approuvées que j'ai pu assembler en cherchant des infos à droite à gauche, et en fonction des cheveux de toute ma famille !


Je ne vais pas détailler les bienfaits de chaque ingrédient le net regorge de site pour ça ...


Gardez à l'idée les quantités pour chaque "famille" d'ingrédients quand j'en mets plusieurs par famille le total doit faire la quantité indiquée dans la recette ..

Suis-je claire, non parce que j'ai l'impression de vous avoir perdu là ?

Exemple : dans ma recette j'ai 20gr de poudres ayurvédiques, je peux mettre 10gr d'amla + 5 gr de shikakaï + 5gr de Kachur Sugandhi tant que ça fait 20gr on est bons !


RECETTE CHEVEUX NORMAUX (enfin normaux ça veut rien dire ! ni sec ni gras quoi !)

SCI + Hydrolat Ylang Ylang + Beurre végétal de mangue + mélange de poudres ayurvédiques : Amla, Shikakaï, Kachur Sugandhi + huiles essentielles : ylang yang (ma drogue pour son parfum) et patchouli


RECETTE CHEVEUX GRAS

SCI + Hydrolat Rose de damas + Huile végétale de jojoba + mélange de poudres ayurvédiques : Nagarmotha, Kachur Kachli + huiles essentielles : bergamote et pamplemousse


RECETTE ANTI-PELLICULAIRE

SCI + Hydrolat Rose de damas + Huile végétale de jojoba + mélange de poudres ayurvédiques : Nagarmotha, Neem, Ortie + huiles essentielles : cèdre de l'atlas et palmarosa



Voilà je vous encourage à faire vos propres recherches à faire attention surtout avec les huiles essentielles, toujours tester dans le coude si on les tolère ( enfin je veux dire que c'est mieux d'avoir le coude tout rouge que le visage ...), et ne pas en utiliser du tout pour les enfants en dessous de 6 ans et les femmes enceintes/allaitantes, certaines huiles sont tolérées d'autres non ! Dans le doute pour moi c'est NON ! Cependant vous pouvez trés bien faire les recettes sans les HE (oui pardon quand on est dans la cosmétik bio on dit HE au lieu d'huiles essentielles comme une sorte de code qui prouve qu'on est méga sain-bio-nature j'aime la planète ahahahahaha !)



J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de faire votre propre shampooing

Allez à la poubelle les masques Gérard David, les shampooings cheveux de mannequin Marcel Provost ! Désolée les gars mais les produits chimiques font plus de mal que de bien à nos cheveux et à la planète ...


à bientôt :)

Ophélie

102 vues0 commentaire